a) Une rencontre gravée dans l'histoire
En 1639, le Japon décidait de cesser toute relation avec le monde. Cependant, deux siècles plus tard, les Etats-Unis, avec le commodore Matthew Perry, forcèrent le Japon à s'ouvrir à l'Occident grâce à la politique de la cannonière. Ils signèrent la convention de Kanagawa en 1854 après le pilonnage des ports japonais.
Le 7 décembre 1941, le service aérien de la marine impériale japonaise lance une attaque sur la base navale américaine Pearl Harbor à Hawaï. 24 heures plus tard, les Japonais attaquèrent les Etats-Unis aux Philippines. l'attaque de Pearl Harbor provoque l'entrée des Etats-Unis au côté des Alliés.
A Postdam, en Allemagne, une conférence est organisée du 17 juillet au 2 août 1945 par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'URRS. Le 26 juillet, un ultimatum est posé au Japon au nom des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la République de Chine. Le Japon doit se rendre sans condition sinon il subirait une rapide et grave destruction. Les dirigeants japonais refusent l'ultimatum. De ce fait, les Etats-Unis prirent la décision de bombarder Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.
Jusqu'en 1951, avec le traité de San Francisco, le Japon demeure sous la tutelle des Etats-Unis. Une nouvelle constitution, plus démocratique, s'impose. Une aide financière est apportée. Entre les années 1950 et 1980, le Japon connaît une apogée culturelle et économique.
Depuis ces évènements historiques, le Japon et les Etats-Unis allient leur culture.