lundi 7 mars 2011

II.LA CULTURE AMERICAINE

d) Coutumes et traditions


     Aux Etats-Unis, on trouve plusieurs fêtes typiquement américaines. Cependant, certaines sont tout de même mondiales. Les Américains, durant ces festivités, respectent certaines coutumes et traditions.

     Le 3eme lundi de Janvier rend hommage à Martin Luther King. Cet homme fut assassiné après avoir lutté pour obtenir l'égalité entre hommes noirs et hommes blancs.
     Le 14 février, jour de Saint Valentin, symbolise la fête des amoureux mais également de l'amitié. Tout le monde s'envoye des cartes. Les jeunes enfants, aussi bien que les personnes âgées s'offrent des cadeaux, des fleurs. Le film "Valentine's Day" de Garry Marshall nous présente bien cette tradition.

     Le 3eme lundi de Février a lieu le jour des Présidents officiellement appelé " Washington's Birthday". Ce jour férié situé entre les anniversaires de George Washington et Abraham Lincoln n'a pas la même signification dans chaque état.
     Le Memorial Day qui rend hommage aux Américains morts à la guerre est organisé le dernier lundi de Mai. De nombreux défilés ont lieux dans tout le pays. Cela annonce le début de la saison estivale.
La fête nationale ou "Independence Day" est tenu le 4 juillet. Ce jour correspond à la Déclaration d'Independance du 4 juillet 1776. La célébration de ce jour se fait par des parades, des barbecues, des piques-niques, des matchs de baseball ou encore des feux d'artifices tirés sur un fond musical tel que " God bless America " ou "America the beautiful". Dans chaque état, un coup de feu est tiré représentant "le Salut de l'Union".
     Le "Labor Day" est le jour de la fête du travail qui a lieu le 1er lundi de Septembre. Cette journée n'a plus de significations politiques, elle annonce la rentrée des classes.


     Le "Jour de Christophe Colomb" est organisé chaque second lundi d'Octobre, celui-ci ayant découvert le continent américain le 12 Octobre 1492.
     La fête d'Halloween est arrivée aux Etats-Unis vers 1648 par l'emmigration irlandaise. Cette coutume est devenue une source de festivité dès la fin du XIXe siècle. La tradition du "trick or treat" est apparue vers 1930 (farce ou friandise). Chaque 31 octobre, on raconte aux enfant la légende de Jack-O-Lantern.
Chaque 11 novembre, est un jour férié. Le "Jour du Souvenir" ou "Armistice Day" rend hommage aux Anciens Combattants.


     "Thanksgiving", apparu en automne 1621, a lieu chaque 4eme jeudi de Novembre. Cette fête de l'action de grâce est très répandue dans les pays anglo-saxons. On la célèbre en famille autour d'un repas, généralement une dinde. La veille, les associations distribuent des repas aux SDF dans les grandes villes.
Le début de la période de Noël commence après cette célébration. Le samedi suivant, une parade est organisée à New York, celle-ci marque le début de la saison des cadeaux. On peut entendre les enfants chanter certains chants de Noël dans les rues. L'esprit est très religieux. Toute la famille décore la maison en accrochant des cartes, de grandes chaussettes ainsi que des guirlandes de pop corn et des sucres d'orge sur le sapin. Le "Christmas Dinner" a lieu le 25 décembre. A cette occasion, on sert le "Egg Nog" aux invités, en signe de bienvenue. (voir II.A)