lundi 7 mars 2011

III.RELATION ENTRE LA CULTURE AMERICAINE ET JAPONAISE

c)  L'influence du Japon sur l'Amérique.

   Après la guerre, l'aide financière des Etats Unis a su porter ses fruits : Le Japon a vite remonté la pente et s'est peu a peu intégré dans les décors commerciaux des autres pays. Le Japon a su faire parler de sa culture peu ordinaire et mérite aujourd'hui sa place de 3ème puissance économique mondiale derrière les Etats Unis.


   Le Japon a dabord fait partagé sa culture gastronomique : On parle souvent de Chinatown, mais Japantown existe aussi a San Francisco où se situe sa pagode de la paix et le théâtre de Kabuki, ainsi qu'une multitude de restaurants.




   Mais plus important encore, la guerre entre les Etats Unis et le Japon ne semble pas totalement enfouies; un combat qui dure maintenant depuis plus de 40 ans, c'est celui de la technologie !
   En 1995, c'est d'abord le gros titre "L'affrontement commercial Etats-Unis Japon : Le cas du secteur automobile" qui s'affiche a la une de CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales) qui explique que les Japonais ont du longement négocié afin d'importer leurs voitures de luxes sans payer de taxes aux Américains.  Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Suzuki, Subaru, Mazda n'ont alors pas finies de rouler sur les routes de l'Ouest !



   Et ce n'est pas le seul combat que ces deux puissances entreprennent.
   En ce février 2011, on ne cesse de se demander qui sera en têtes des ventes : Les Etats Unis avec sa firme mondiale Apple, ou le Japon avec son entreprise multinationale Nintendo ?
   En 2008, Nintendo est classé deuxième éditeur de jeux vidéos et consoles aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, on déclare sur un grand nombre de site web "Le Japon arrive, les Etats-Unis partent" (Livewii.fr).




   Au niveau musical, le Japon fait preuve de beaucoup d'inspiration aux Etats-Unis.
Damon Albarn, le fameux chanteur de Gorillaz et Blur, adapte son nouvel opéra rock à partir d'une légende japonaise, "Le Voyage en Occident" de Wu Cheng'en.