b) La mode
La mode japonaise connait une grande révolution enclenchée par la Seconde Guerre Mondiale.
Avant la guerre, le Japon, pays très traditionnel, est un pays relativement pauvre et le vétement principal est le Kimono, dont le furisode, le yukata et yukatabira, un hakama (pantalon), un obi (ceinture), des chaussures tels que des geta, zori ou waraji et des tabi (chaussettes). Les Gakuran et Sailor fuku sont portés par les étudiants.
A l'époque, les plus riches sont les Geisha, aussi appelées Geiko. Au Japon, une Geisha est une dame de compagnie raffinée reservée a une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d'excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ». Leur vêtement est un kimono de soie décolté dans le dos, surnommé obebe. Leur visage est entièrement fardé de blanc, repassé par une couche d'huile. Leur maquillage essentiellement rose, rouge et noir est une opération très délicate ainsi que leur coiffure, un chinois japonais traditionel, devant tenir une semaine. C'est pourquoi les Geisha doivent dormir sur un "repose nuque".
Mais cette tradition disparait au fil des années à cause d'une confusion entre prostituées et Geisha. C'est pourquoi leur mode de vie vestimentaire se dégrade au fil des années, en dévoilant plus amplement le corps et en osant des couleurs vives.
Ce coté Geisha devenu grossier se tranforme progressivement en Gothic Lolita, qui garde ce coté japanisant tout en étant inspiré par les mangas et des styles musicaux différents.
Mais on peut aussi constater l'uniforme scolaire porté comme vétement quotidien de ville.
Pour résumer, la mode au japon est peu variée mais possède pourtant un grand nombre d'entreprises connues telles que Uniqlo, Asics, Mastermind, ...