lundi 7 mars 2011

III.RELATION ENTRE CULTURE AMERICAINE ET JAPONAISE

b) Influence de la culture américaine sur le Japon




   Grâce aux évènements historiques expliqués plus tôt, le Japon et les Etats-Unis ont établit une relation. On trouve au Japon des marques de la mondialisation et particulièrement de l'américanisation. Notamment dans les grandes villes comme Tokyo, les traditions perdent de leur importance. La population est davantage ouverte aux autres cultures. Avec le développement du transport aérien, plus vite et facile, les produits venus des Etats-Unis se répandent rapidement, en plus grosse quantité et sur des secteurs plus importants. Les entreprises multi-nationales sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit dans l'agroalimentaire, les nouvelles technologies ou même l'industrie textile, l'expansion de ces types d'entreprises s'accélèrent. Les USA en sont majoritairement responsables. C'est la raison pour laquelle la plupart des échanges réalisés entre différents pays, s'effectuent en dollars.


  Le McDonald's est typiquement américain, on trouve la nourriture habituelle de la population américaine, comme les hamburgers, cheeseburgers, frites, etc..
Cette multi-nationale existe dans bons nombres de pays, elle adapte sa carte à la population en restant toujours centrée sur la junk food des Etats-unis.


  On peut voir qu'une ressemblance existe entre le McDonald's francais et ce menu. Cependant, certains plats sont inexistants dans d'autres pays comme le teriyaki à base de sauce au boeuf ou le EBI burger à base de crevette. Cela vient bouleverser les plats traditionnels japonais avec l'absence de riz, de poisson ou de soupe miso. La chaîne s'implante particulièrement dans les grandes villes et attire une population étudiante.




   En 2007, Coca-Cola Company fêtait ses 50 ans d'innovation au Japon. La firme est un leadership de franchise et commercial.  Les consommateurs japonais favorisent les boissons telles Coca-Cola Light, Fanta et Sprite. La Coca-Cola Company crée de nombreuses boissons différentes.


   La maison Abercrombie & Fitch a ouvert à Ginza, le 15 décembre 2009, un magasin sur 11 étages. Pour les japonais, l'appartenance à un groupe et les traditions font parties de la culture locale. Ici, la firme Abercrombie crée un choc des cultures en affichant des mannequins torse-nus dansant devant les clients. Au Japon, la nudité est vue de manière différente par rapport aux pays occidentaux. A Ganza, les prix des produits sont doublés par rapport aux mêmes produits américains. Au Japon, Abercrombie est une marque de luxe. Le personnel du magasin, majoritairement américain, parle peu le japonais, de ce fait la communication est très difficile. La firme ne s'adapte pas à la société japonaise.





  La société Apple, dirigée par Steve Jobs, existent aussi au Japon. On y trouve les mêmes produits qu'aux USA, adaptés à la clientèle : macbook, iPod, iPhone, iPad.  Il y a 7 Apple Stores au Japon. La 1ère inauguration a eu lieu le 30 novembre 2003.







  Il existe une multitude d'exemples de ce type qui peuvent nous sembler des plus anodins. La mondialisation est, pour tous les pays développés, un acte des plus banales.