lundi 7 mars 2011

I.LA CULTURE JAPONAISE

c) Le mode de vie

   Chaque japonais a son mode de vie respectif bien que tous aient une journée rythmée par leur travail.
Et le travail semble porté ses fruits : Le Japon a pour caractèristique d'être un pays très propre; même les espaces publiques ne sont pas sales, et aucun grafitis n'est apparent sur les murs. C'est le reflet d’une société aux comportements rigides et codifiés, où la politesse est de mise et les faux pas en public sévèrement réprimés.
Aussi, les japonais détiennent  le record de longévité et l'un des meilleurs état de santé au monde.
L'expression "être ce que l'on mange" prend alors tout son sens.


En plus d'une santé envieuse, et d'une maitrise parfaite du respect, ce ne sont pas le seuls arts que les japonais exercent : 
Le dessin, la peinture, la littérature, le théâtre, la poterie, apparaissent au même moment que le boudhisme et prennent alors une place importante dans la vie des japonais. Et ces Arts japonais se spécialisent de plus en plus; aujourd'hui encore on entend parler du célèbre Origami (l'art du pliage), de la Calligraphie qui permet aux japonais d'écrire les caractères Kana et surtout, les jardins japonais dont on trouve les premières traces dans une anthologie de poésie. Ces jardins portent alors le nom de Jardin de Paradis et jardin de thé.








    La musique quant à elle, avait un rôle important dans l'antiquité. Elle était indispensable lors de cérémonie.
Leur musique primitive sera peu à peu influencée par la Corée et la Chine et apportera alors beaucoup d'instruments traditionnels tels que le Koto (cythare a 13 cordes), les flûtes (Hichiriki, Hitoyokiri, Nokan, Ryuteki, Shakuhachi...), le luth (Biwa), le tambour (Taiko ou Wadaiko).




  Aujourd'hui, la musique japonaise penche vers la pop music, appelée Jpop au Japon, qui est essentiellement influencée par la musique occidentale.