lundi 7 mars 2011

II.LA CULTURE AMERICAINE

c) "The American way of life"

     Le mode de vie américain d'aujourd'hui se caractrérise essentiellement par la liberté, la consommation de masse et l'exploitation des ressources naturelles.
     Les Etats-Unis sont libres : cet ensemble d'états est multiculturaliste, ils sont ouverts à la culture des autres. Les américains doivent cotiser tout au long de leur vie pour leur retraite puisqu'une fois celle-ci venue, ils ne gagnent plus d'argent. L'Etat ne paye pas les soins hospitaliers et médicaux, ceux-ci sont à leur charge.
    C'est gràce aux Etats-Unis que la mondialisation s'est développée. Ils ont exportés dans le monde une grande partie de leurs produits en passant de la musique à la gastronomie, de la mode au cinéma, ...

     La musique country est née dans la région des Appalaches au XVIIIe siècle. Elle s'est ensuite développée dans le sud-est du pays, au Texas et en Virginie occidentale. Cette musique est à la fois rythmée et entraînante mais peut également être sentimentale et émouvante. Elle fut inventée par le biais des musiques folkloriques celtes et gospel. Aujourd'hui, il existe de nombreux clubs de danse country.
     La musique des Etats-Unis s'est particulièrement développée au cours du XXe siècle. On trouve le ragtime, sous-genre du jazz, spécialement conçu pour le piano. Le jazz est, d'après certains, le style de musique le plus notable créée aux Etats-Unis. Né en Louisiane, le jazz est largement diffusé à partir de 1920 après les premiers enregistrements. On retiendra de cette période musicale certains grands noms tels Louis Armstrong, Kid Ory et Sydney Bechet.


Louis Armstrong


     Le Blues est une forme musicale vocale et instrumentale apparue au début du XXe siècle, ce style musical est dérivé des musiques et chants de travail afro-américains. Le chanteur exprime sa tristesse et ses coups durs. Le Blues a eu une grande influence sur le rock and roll, la pop, le jazz ou encore la soul.
     Le R&B, ou rythm and blues, fut créé dans les années 40.Ce genre musical influençé par le gospel, le jazz et le blues, s'est beaucoup développé entre 1950 et aujourd'hui. Il a d'ailleurs évolué et a influencé de nouveaux styles très proches tels que le soul avec James Brown, le motown avec The Jackson Five ou Stevie Wonder, le funk avec The Red Hot Chili Peppers,  le New-soul avec Erykah Badu et Alicia Keys.
   Le rock n' roll, inventé par les musiciens noirs des Etats-Unis vers 1950, fut d'abord joué dans les dancings réservés aux noirs. Le rock'n'roll est devenu ensuite de plus en plus populaire. Elvis Presley est l'icône de ce genre musical.
   La musique pop apparaît en 1960 en Angleterre et aux Etats-Unis, ce style musical est avant tout réservé aux adolescents. "The king of pop" est Michael Jackson. 

   
     Pour les Américains, c'est Thomas Edison qui a fait naître le cinéma. Durant la première moitié du XXéme siècle, la croissance du cinéma dans la société fut importante. Aujourd'hui, on trouve une majorité de films américains exportés dans le monde entier comme "Men in Black", "Matrix " ou "Mr.& Mrs Smith".





     Au niveau artistique, Norman Rockwell illustrait bien le style de vie américain. Artiste du XXeme siècle, cet homme était un peintre naturaliste de la vie américaine.


     



     Selon l'Etat où l'on se trouve, la journée n'est pas organisée de la même manière. Chaque américain a son propre mode de vie, il n'y a pas de style de vie type. Selon Agathe, étudiante ayant passé plusieurs mois à New York et en Floride, la façon dont les repas sont pris est bien différente. En Floride, les habitants mangent à n'importe quelle heure et se nourrissent de très mauvaises choses. "Certains mangent des chips au petit déjeuner." Cependant à New York, on respecte d'avantage les horaires et les repas en famille. 
   

    L'expression "American Way of Life" désigne une éthique nationale prétendant adhérer aux principes de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis tels la vie, la liberté ou la recherche du bonheur