lundi 7 mars 2011

II.LA CULTURE AMERICAINE

b) La mode






De nos jours, on remarque le style décontracté des Américains.   Alliant sportswear et chic, le dresscode est sportif et urbain.  Aujourd’hui, grâce à la mondialisation, on trouve aux États-Unis, des marques venues du monde entier. De ce fait, les styles sont très variés.  Cependant,  on connaît certaines  grandes enseignes nées aux USA qui ont su se faire une place sur le marché mondial de la mode. 


               Les griffes américaines commercialisent essentiellement des basiques.  American Apparel en est l’exemple type :  producteur de t-shirts, leggings, sweats déclinés en de nombreuses couleurs, ou encore de sous-vêtements et maillots de bain . Pourtant des plus simples, ces vêtements trouvent leur importance dans  le style des fashionistas américains.  Aussi, en 1967, Ralph Lauren créa le label Polo, dont le commerce est devenu, aujourd’hui, une multi-nationale. Ces polos, aux coloris très diversifiés, sont maintenant des basiques présents dans de nombreuses garde-robes. Tommy Hilfiger, autre distributeur américain de mode vestimentaire, a mis en place plusieurs lignes de produits, encore une fois inspirées du style sportswear et urbain :  Tommy Hilfiger, True Label, Red Label ou même Tommy Hilfiger Denim.
    






Le jean reste tout de même LE symbole de la mode aux Etats-Unis : alors qu’un jour, le tailleur Jacob Davis eu l’ingéniosité de mettre des rivets aux poches d’un pantalon de travail suite à la demande d’un client, il proposa en 1872 au premier qui lui fournirait le tissu, de partager le résultat de la commercialisation de son produit en échange de la somme nécessaire au dépôt de brevet. Le tailleur américain s’associa donc à l’entreprise LeviStrauss&Co. Le brevet fut accepté en 1873. Le pantalon en denim eu beaucoup de succès.   A l’origine vêtement des travailleurs américains tels les chercheurs d’or ou les mineurs, le jean est aujourd’hui le vêtement le plus porté au monde.  On peut en trouver de toutes les teintes, du jean délavé presque blanc à celui sur-teinté devenu bleu indigo, de toutes les formes, du jean slim à celui ultra-large. Il y en a de toutes les gammes de prix, pour tous les goûts et toutes les classes sociales.
     


     

            La mode passe également par le biais des magazines. La presse féminine s'est beaucoup développée et regorge aujourd'hui de bons nombres de revues.
           Vogue, par exemple, fut fondé en 1892 par Arthur Baldwin Turnure aus Etats-Unis. C'était alors une publication hebdomadaire réservée à la société mondaine new yorkaise. En 1973, Vogue devient un mensuel. Anna Wintour en est la rédactrice en chef actuelle depuis 1988, elle est d'ailleurs la femme la "plus influente de la mode". Elle a inspiré la rédactrice en chef de Runway magazine dans le film " Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger.
        D'autres magazines tels que W, Harper's Bazaar ou encore Allure sont aussi présents sur le marché américain.






        La Fashion Week apparaît en 1943 à New-York pour la première fois dans le monde. Deux semaines par an, les couturiers peuvent présenter leurs collections. Elles donnent alors le ton aux prochaines tendances.