mardi 8 mars 2011

INTRODUCTION

         Le Japon, pays insulaire de l'Asie de l'Est, est peuplé de 127 millions d'habitants. Il est principalement composé de 5 grandes îles : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyoshu, Ryukyu dont l'île d'Okinawa, qui représente 97% de la population. Troisième puissance économique mondiale et pays du soleil levant, Nihon est un pays très développé malgré son image traditionnelle. Tokyo est la preuve de cette évolution. Les Etats-Unis, quand à eux, composés de 50 états tels que Illinois, le Texas ou la Californie, comptent 308 millions d'habitants. Bordés au Nord par le Canada, au Sud par le Mexique et situés entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, les Etats-Unis d'Amérique connaissent une immigration importante. Ce pays est la première puissance économique du monde avec le PIB le plus élévé de la planête. Ces deux pays établirent une relation à partir de 1854 lorsque le commodore Matthew Perry forçat le Japon, refusant alors toute relation avec l'étranger, à s'ouvrir à l'Occident.

   En quoi les Etats-Unis et le Japon influencent-ils réciproquement leur propre culture ?


      

       Tout d'abord, nous étudierons la culture et le mode de vie japonais. Nous présenterons ensuite la culture des Etats-Unis et l'American Way of life. Nous terminerons avec la manière dont s'est établi la relation culturelle entre ces 2 pays et comment ont-ils influencés mutuellement leur mode de vie.

PLAN

I. La Culture Japonaise
  a) La gastronomie
  b) La mode
  c) Le mode de vie
  d) Coutumes et traditions

II. La Culture Américaine
  a) La gastronomie
  b) La mode
  c) "The american way of life"
  d) Coutumes et traditions

III. Relation entre la culture Américaine et Japonaise
  a) Une rencontre gravée dans l'Histoire
  b) Influence de la culture américaine sur le Japon
  c) Influence de la culture japonaise sur les Etats-Unis
 


lundi 7 mars 2011

I.LA CULTURE JAPONAISE


a) La gastronomie




    La gastronomie occupe une place importante dans la culture japonaise, influencée par la Chine et la Corée due a leur proximités.
La vie japonaise est rythmée par 3 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas se composent de trois a cinq plats partagés entre les convives. Le repas se terminera sans fromage et sans desserts quasi absents. Par contre, un thé pourra être servi accompagné de sucreries particulièrement jolies et délicates de goût.
Mais pour les jeunes salariés ou étudiants japonais, il est difficile de respecter le processus traditionnel des repas et emportent donc des plats préparés dans des boites nommées bentô.


On peut remarquer de nombreux Onigiri (boules de riz) adaptés en mignons personnages, qui rendent le repas plus agréable.








   Les plats japonais offrent une grande variété de choix malgré leur aliments principaux restreints tels que le riz, les poissons et les fruits de mer :


Les plus connus sont les sushi et sashimi (sushi ne prend jamais de S !)
Aussi, les sushi (comme les sashimi), se dégrandent en une multitude de saveurs appelés nigiri et maki :
Maki crabe, maki crevette rose, maki crevette grise, california maki, maki tamago (omelette), maki concombre et avocat, nigiri anguille, nigiri thon rouge (aujourd'hui interdit), nigiri calmar et encore beaucoup d'autres...






   On connait aussi les fameuses nouilles japonaises, parfois en bouillon (tsuyu) ou non, appelées udon et soba.

    Ces nouilles sont aussi différemments composées, avec du porc, des crevettes, de la sauce soja et du gingembre, avec des oeufs ou des tempuras. Elles sont parfois servies glacées, sur un tamis de bambou.








   Le Tempura est un assortiment de beignets à la fois très savoureux et très digeste (une des rares fritures à basses calories). Ils ont principalement étaient importés par des missionaires portugais.




   La soupe miso est souvent servie pour accompagner le riz. Comme son nom l'indique, son ingrédient principal est le miso, fait a partir de pâte haricots soja fermentés puis salés. Sa préparation est simple et nécessite de l'eau chaude et parfois du tofu, du boeuf en fine lamelles, des algues wakame ou de la ciboule.



   Pour terminer, l'absence de dessert est comblée par le thé japonais. Aujourd'hui, le Japon ne produit plus que du thé vert; les plantations se situent principalement sur les îles de Kyushu et Shikoku. Le thé japonais est très raffiné et il en existe plusieurs sortes : le senche, le tencha, le bancha, le genmaicha, le gyokuro, le hojicha et kukicha, le matcha, le shincha et le tamaryokucha.



I.LA CULTURE JAPONAISE

b) La mode




   La mode japonaise connait une grande révolution enclenchée par la Seconde Guerre Mondiale.
Avant la guerre, le Japon, pays très traditionnel, est un pays relativement pauvre et le vétement principal est le Kimono, dont le furisode, le yukata et yukatabira, un hakama (pantalon), un obi (ceinture), des chaussures tels que des geta, zori ou waraji et des tabi (chaussettes). Les Gakuran et Sailor fuku sont portés par les étudiants.


   A l'époque, les plus riches sont les Geisha, aussi appelées Geiko. Au Japon, une Geisha est une dame de compagnie raffinée reservée a une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d'excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ». Leur vêtement est un kimono de soie décolté dans le dos, surnommé obebe. Leur visage est entièrement fardé de blanc, repassé par une couche d'huile. Leur maquillage essentiellement rose, rouge et noir est une opération très délicate ainsi que leur coiffure, un chinois japonais traditionel, devant tenir une semaine. C'est pourquoi les Geisha doivent dormir sur un "repose nuque".

   Mais cette tradition disparait au fil des années à cause d'une confusion entre prostituées et Geisha. C'est pourquoi leur mode de vie vestimentaire se dégrade au fil des années, en dévoilant plus amplement le corps et en osant des couleurs vives.
Ce coté Geisha devenu grossier se tranforme progressivement en Gothic Lolita, qui garde ce coté japanisant tout en étant inspiré par les mangas et des styles musicaux différents.



Mais on peut aussi constater l'uniforme scolaire porté comme vétement quotidien de ville.




  Pour résumer, la mode au japon est peu variée mais possède pourtant un grand nombre d'entreprises connues telles que Uniqlo, Asics, Mastermind, ...

I.LA CULTURE JAPONAISE

c) Le mode de vie

   Chaque japonais a son mode de vie respectif bien que tous aient une journée rythmée par leur travail.
Et le travail semble porté ses fruits : Le Japon a pour caractèristique d'être un pays très propre; même les espaces publiques ne sont pas sales, et aucun grafitis n'est apparent sur les murs. C'est le reflet d’une société aux comportements rigides et codifiés, où la politesse est de mise et les faux pas en public sévèrement réprimés.
Aussi, les japonais détiennent  le record de longévité et l'un des meilleurs état de santé au monde.
L'expression "être ce que l'on mange" prend alors tout son sens.


En plus d'une santé envieuse, et d'une maitrise parfaite du respect, ce ne sont pas le seuls arts que les japonais exercent : 
Le dessin, la peinture, la littérature, le théâtre, la poterie, apparaissent au même moment que le boudhisme et prennent alors une place importante dans la vie des japonais. Et ces Arts japonais se spécialisent de plus en plus; aujourd'hui encore on entend parler du célèbre Origami (l'art du pliage), de la Calligraphie qui permet aux japonais d'écrire les caractères Kana et surtout, les jardins japonais dont on trouve les premières traces dans une anthologie de poésie. Ces jardins portent alors le nom de Jardin de Paradis et jardin de thé.








    La musique quant à elle, avait un rôle important dans l'antiquité. Elle était indispensable lors de cérémonie.
Leur musique primitive sera peu à peu influencée par la Corée et la Chine et apportera alors beaucoup d'instruments traditionnels tels que le Koto (cythare a 13 cordes), les flûtes (Hichiriki, Hitoyokiri, Nokan, Ryuteki, Shakuhachi...), le luth (Biwa), le tambour (Taiko ou Wadaiko).




  Aujourd'hui, la musique japonaise penche vers la pop music, appelée Jpop au Japon, qui est essentiellement influencée par la musique occidentale.

I.LA CULTURE JAPONAISE

  d) Coutumes et traditions

     Les coutumes et traditions japonaises ont un coté très stréréotypées et connues du monde entier. Mais chacune de ces habitudes ont une utilité très spécifique et doivent a tout prix être respectées.
C'est principalement le respect de la nourriture qui demande beaucoup d'attention :
Il est impératif de se déchausser avant de passer à table.
Les oshibori, serviettes chaudes servies au début du repas ne servent pas comme serviettes de toilette, il est donc interdit de se la passer dans le cou ou sur le visage.
Lorsque l'on touche un aliment avec ses baguettes, on doit nécessairement le prendre et non le bousculer afin de choisir sa nourriture.
En raison de liens avec des rites funéraires, il est strictement interdit de planter ses baguettes dans le bol de riz.
On doit a tout prix éviter de désigner un objet, une direction ou une personne avec ses baguettes ou de faire de grands gestes.
A la fin du repas, il ne faut pas croiser ses baguettes.
Il est déconseillé de se servir a boire soi même à boire et en temps normal, on ne boit pas pendant les repas mais avant et après. Si l'on voit le verre d'un de ses convives vide, on doit le remplir avant de remplir le sien.
Evidemment, les baguettes ne sont pas ni fourchettes ni couteaux, il ne faut donc pas découper ni planter les aliments.
On ne trinque pas avec du sake.
Il est malpoli de rajouter de la sauce au dessus du riz, sinon cela signifie que la nourriture est mauvaise.


Mais il n'y pas que des restrictions :
Contrairement a la culture française où l'on doit manger discrètement,  au japon, il est conseillé d'aspirer bruyamment son bol de soupe ou de nouilles (à l'exception des grands restaurants).
Pour vous asseoir dans les restaurants traditionnels, restaurants composés d'une estrade de bois, (zashiki) recouverte de tatamis sur laquelle se trouve posée des tables basses entourées de coussins (zabuton) sur lesquels vous devez vous asseoir, il vous faut croiser les jambes si vous êtes un homme ou replier vos jambes sur le côté si vous êtes une femme. Vous pouvez aussi vous asseoir sur vos talons.








   Pour les traditions, l'année Japonaise comporte plus de 430 fêtes et évènements locaux ou nationaux.


La Saint Valentin a été introduite au Japon en 1958 par un confiseur, Mary's Chocolate, dont le slogan etait " c'est le seul jour où une femme peut declarer sa flamme à l'homme qu'elle aime en lui offrant du chocolat". Depuis les femmes offrent traditionnellement du chocolat aux hommes. A noter que c'est dans la société japonaise, un bon moyen de mesurer sa côte de popularité...
Mais attention il existe différents types de chocolat dont la signification n'est pas la même :
- les GIRI CHOCO sont offerts au bureau par gratitude, à son chef et aux hommes collègues de travail.
- les HONMEI CHOCO souvent fait maison et emballes avec grand soin sont offerts à l'elu de son coeur.
- les PRESSURE CHOCO accompagnés d'un portrait d'elles en robe de mariée. Au garçon de lui demander sa main dans les semaines qui suivent, ou de se taire à jamais.  



La Saint Valentin entraîne alors le "Jour Blanc" (Owaito Dee) un mois après, soit le 14 mars, et offre l'occasion aux hommes d'éventuellement retourner les faveurs qui leurs auront été prodiguées.
Les présents offerts sont souvent des sucreries ou même des fleurs de couleurs blanche, d'où le nom de "Jour Blanc". Mais actuellement les tendances ont changées et les cadeaux sont plus souvent de la lingeries ou des bijoux.
Chez les adolescents, la coutume est d'offrir un ruban blanc à l'élu de son coeur. Et si celle ci le noue autour de son poignet, cheveux ou de son sac, cela signifie qu'elle éprouve les même sentiments!






   La deuxième célébration la plus importante est celle de la floraison des cerisiers et des pruniers (Hanami).
Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 - 1185). C'est principalement l'aristocratie qui s'adonne a cette pratique et se passe temps s'est au fur et à mesure démocratisé et généralisé au niveau de la population. À cette époque, la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison de repiquage dans les rizières.
Aujourd'hui cet évènement est toujours très populaire et très suivi. L'Hanami donne lieu à de grandes réjouissances populaires et sont l'occasion pour nombre de famille et de groupes d'amis de pique-niquer sous les abres joliment fleuris.






  En poursuivant dans les fleurs, la chasse aux feuilles est ouverte ! Le Momijigari, littéralement "Chasse aux érables" consiste a se promener dans des lieux réputés pour leurs beautés et leurs feuilles incandescentes.
  Cette tradition compte encore aujourd'hui de nombreux amateurs et est un excellent prétexte pour faire du tourisme. Dans les faits il n'est pas que les érables à se parer d'un manteau cramoisi, de nombreuses autres espèces comme les aunes et les hêtres. Chaque année est rendu public un calendrier indiquant les dates prévues de coloration pour chaque région de l'archipel. La saison commence au mois d'octobre au nord, dans l'île d'Hokkaidô, puis descend progressivement vers l'île de Honshû (île principal) au mois de novembre.



  Le Hina matsuri est d'abord l'évolution d'une pratique antérieure qui constituait en l’offrande par la noblesse de poupées prophylactiques au couple impérial. Ce festival se déroule le 3ème jour du 3ème mois de chaque année. Aujourd'hui cette fête est considérée comme celle des filles. 
  Au cours de cette fête, de kimono vêtu (furisode), elle recevra ses amies, dégustera des pâtisseries, pourra déballer quelques cadeaux et ira se recueillir dans un sanctuaire Shintô. Parmi la variété de pâtisserie offerte, la plus  typique est un gâteau de riz nommé « Hishimochi ». Ce « gâteau », tricolore, a une coupe en diamant. Chaque couleur forme une strate. Les trois couleurs sont le rouge (pour chasser le mal), le blanc (pour la pureté) et le vert (symbolisant la santé). On pourra aussi servir un saké sucré et peu alcoolisé nommé "shirozake".





  L’un des moments clef de cette journée est l’instant où la famille ressort ou offre les superbes poupées (hina-ningyô) représentant des musiciens, courtisans, des membres de la cour impériale de l’époque heian et bien évidemment le couple impérial (dairi-bina).
Ces poupées, gardées d’année en année et éventuellement transmises de génération en génération, sont alors offertes à l’admiration des amis et des proches. La tradition veut que les « hina-ningyô »soient retirées à la fin de la journée au risque que la petite fille ne se marie tard.










   Le Tanabata correspond à la fête des étoiles, d'origine chinoise, elle est fêtée le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunisolaire. Cette tradition a été introduite par la cour impériale de Kyôto.
   Selon la légende, Tentei dieu du ciel à une fille répondant au nom d’Orihime (étoile de Véga). Installée sur les bords de la voie lactée, la déesse Orihime confectionne de magnifiques vêtements pour son père. Elle est si absorbée par sa tache qu’elle na pas le temps de faire de belles rencontres. Sensible à sa situation, son père arrange un rendez-vous avec Hikoboshi (étoile d’Altaïr). Ils s’éprennent l’un de l’autre dès leur première rencontre et se marient peu de temps après. N’ayant d’yeux que pour leur amour, ils en oublient bien vite leurs obligations célestes. Tentei, fâché de cette situation, leur donne interdiction de se voir et décide de les séparer définitivement par un obstacle infranchissable, la voie lactée. Orihime supplie son père et  promet de se remettre à sa tache. Tentei fini par céder aux suppliques de sa fille et accorde à Orihime et Hikoboshi de se voir une fois l’an au 7ème jour du 7ème mois.



La légende continue en relatant que lors de leur première rencontre, Orihime et Hikoboshi, situés chacun d’un côte de la voie lactée, ne pouvaient se rejoindre. Les pleurs d’Orihime furent alors si intenses qu’une nuée de pies promirent d’aider le couple céleste. Chaque année les pies reviennent et construisent à l’aide de leurs ailes un pont enjambant la voie lactée.

   Chaque région possède ses propres traditions souvent inspirées des pratiques locales lors de la fête du Tanabata. Généralement on porte ses vœux sur des feuilles de papier (tanzaku - 短冊) que l’on accroche à un bambou décoré de guirlandes et autres objets décoratifs. Lorsque Tanabata est terminé le bambou est jeté au fleuve ou brulé.


  Cette fête s'associe a celle Obon. Ce festival a lieu afin d'honoré les esprits des ancêtres. OBon existe depuis plus de 500 ans et fut importé de Chine. Au fil des ans, cette fête religieuse s'est transformée en un jour férié consacré à la réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent à leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres. Pour guider les âmes des morts pendant la journée, des lanternes sont allumées devant chaque maison. Certaines lanternes pouvaient être extrêmement élaborées, faites exprès pour l'occasion. La partie la plus importante du rituel est l'offrande de nourriture (riz, légumes, fruits, gâteaux, fleurs, etc.) qui est le symbole du partage. Cette fête, bien que religieuse et grave, est l'occasion de réunions joyeuses.


  Près d'Hiroshima, des lanternes de couleurs sont allumées sur les tombes des ancêtres. Les lanternes blanches sont celles de ceux qui sont morts entre la fin de l'OBon précédent et le début de celui-ci.








II.LA CULTURE AMERICAINE

a). La gastronomie

   La cuisine des États-Unis est extrêmement diversifiée, de ce fait elle est difficile à définir. Cette gastronomie est un "mélange" des cuisines de chaque pays. Les principaux apports de cette culture gastronomique sont allemands, hollandais et irlandais.
   Pour le "breakfast", on peut trouver des plats tels que :
- des pancakes ou des gaufres (waffles) accompagnées de sirop d'érable, confiture, miel ou même oeuf, bacon et beurre.
- divers jus de fruits
- Muëslis aux fruits secs accompagnés de compote
- Salades de fruits
- Lait
- Café allongé aromatisé ( noisette, chocolat..)
- Muffins, toast
- Omelettes blanches garnies de légumes et bacon



   Les repas du midi et du soir typiquement américains sont :
- Le Hamburger, c'est d'ailleurs le plat américain le plus consommé au monde, en particulier avec le développement de multi-nationales comme le McDonald's.
- Le cheeseburger
- Le Jambalaya est un plat à base de riz et de viande (boeuf, poulet...) généralement épicé.
- La chaudrée de palourdes ou "Clam Chowder"
- La salade César ou "Caesar salad" est très populaire aux États-Unis, elle est aussi appelée "la reine des salades".
- "Macaroni & cheese", c'est un plat basique er facile à préparer  essentiellement composé de macaronis, cheddar blanc et orange, sauce blanche et muscade.






   Les principaux desserts :
- l'Apple Pie est une tarte de pommes fondantes caramélisées entre 2 couches de pâte brisée
- le Brownie aux noix
- le Cheesecake est à base de fromage frais parfumé ou non aux fruits ou au chocolat, sur une génoise onctueuse.
- le Carrotcake est un gâteau aux carottes, à la cannelle, qui peut contenir des raisins secs, accompagnés de crème au fromage frais.
- les Donuts
- la tarte aux noix de pécans









      Au moment de Noël, on sert le Egg Nog aux invités. Cette boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d'oeuf, aromatisée à la canelle ou la noix de muscade peut contenir de l'alcool tel du whisky, du rhum, ou du bourbon.


II.LA CULTURE AMERICAINE

b) La mode






De nos jours, on remarque le style décontracté des Américains.   Alliant sportswear et chic, le dresscode est sportif et urbain.  Aujourd’hui, grâce à la mondialisation, on trouve aux États-Unis, des marques venues du monde entier. De ce fait, les styles sont très variés.  Cependant,  on connaît certaines  grandes enseignes nées aux USA qui ont su se faire une place sur le marché mondial de la mode. 


               Les griffes américaines commercialisent essentiellement des basiques.  American Apparel en est l’exemple type :  producteur de t-shirts, leggings, sweats déclinés en de nombreuses couleurs, ou encore de sous-vêtements et maillots de bain . Pourtant des plus simples, ces vêtements trouvent leur importance dans  le style des fashionistas américains.  Aussi, en 1967, Ralph Lauren créa le label Polo, dont le commerce est devenu, aujourd’hui, une multi-nationale. Ces polos, aux coloris très diversifiés, sont maintenant des basiques présents dans de nombreuses garde-robes. Tommy Hilfiger, autre distributeur américain de mode vestimentaire, a mis en place plusieurs lignes de produits, encore une fois inspirées du style sportswear et urbain :  Tommy Hilfiger, True Label, Red Label ou même Tommy Hilfiger Denim.
    






Le jean reste tout de même LE symbole de la mode aux Etats-Unis : alors qu’un jour, le tailleur Jacob Davis eu l’ingéniosité de mettre des rivets aux poches d’un pantalon de travail suite à la demande d’un client, il proposa en 1872 au premier qui lui fournirait le tissu, de partager le résultat de la commercialisation de son produit en échange de la somme nécessaire au dépôt de brevet. Le tailleur américain s’associa donc à l’entreprise LeviStrauss&Co. Le brevet fut accepté en 1873. Le pantalon en denim eu beaucoup de succès.   A l’origine vêtement des travailleurs américains tels les chercheurs d’or ou les mineurs, le jean est aujourd’hui le vêtement le plus porté au monde.  On peut en trouver de toutes les teintes, du jean délavé presque blanc à celui sur-teinté devenu bleu indigo, de toutes les formes, du jean slim à celui ultra-large. Il y en a de toutes les gammes de prix, pour tous les goûts et toutes les classes sociales.
     


     

            La mode passe également par le biais des magazines. La presse féminine s'est beaucoup développée et regorge aujourd'hui de bons nombres de revues.
           Vogue, par exemple, fut fondé en 1892 par Arthur Baldwin Turnure aus Etats-Unis. C'était alors une publication hebdomadaire réservée à la société mondaine new yorkaise. En 1973, Vogue devient un mensuel. Anna Wintour en est la rédactrice en chef actuelle depuis 1988, elle est d'ailleurs la femme la "plus influente de la mode". Elle a inspiré la rédactrice en chef de Runway magazine dans le film " Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger.
        D'autres magazines tels que W, Harper's Bazaar ou encore Allure sont aussi présents sur le marché américain.






        La Fashion Week apparaît en 1943 à New-York pour la première fois dans le monde. Deux semaines par an, les couturiers peuvent présenter leurs collections. Elles donnent alors le ton aux prochaines tendances.


II.LA CULTURE AMERICAINE

c) "The American way of life"

     Le mode de vie américain d'aujourd'hui se caractrérise essentiellement par la liberté, la consommation de masse et l'exploitation des ressources naturelles.
     Les Etats-Unis sont libres : cet ensemble d'états est multiculturaliste, ils sont ouverts à la culture des autres. Les américains doivent cotiser tout au long de leur vie pour leur retraite puisqu'une fois celle-ci venue, ils ne gagnent plus d'argent. L'Etat ne paye pas les soins hospitaliers et médicaux, ceux-ci sont à leur charge.
    C'est gràce aux Etats-Unis que la mondialisation s'est développée. Ils ont exportés dans le monde une grande partie de leurs produits en passant de la musique à la gastronomie, de la mode au cinéma, ...

     La musique country est née dans la région des Appalaches au XVIIIe siècle. Elle s'est ensuite développée dans le sud-est du pays, au Texas et en Virginie occidentale. Cette musique est à la fois rythmée et entraînante mais peut également être sentimentale et émouvante. Elle fut inventée par le biais des musiques folkloriques celtes et gospel. Aujourd'hui, il existe de nombreux clubs de danse country.
     La musique des Etats-Unis s'est particulièrement développée au cours du XXe siècle. On trouve le ragtime, sous-genre du jazz, spécialement conçu pour le piano. Le jazz est, d'après certains, le style de musique le plus notable créée aux Etats-Unis. Né en Louisiane, le jazz est largement diffusé à partir de 1920 après les premiers enregistrements. On retiendra de cette période musicale certains grands noms tels Louis Armstrong, Kid Ory et Sydney Bechet.


Louis Armstrong


     Le Blues est une forme musicale vocale et instrumentale apparue au début du XXe siècle, ce style musical est dérivé des musiques et chants de travail afro-américains. Le chanteur exprime sa tristesse et ses coups durs. Le Blues a eu une grande influence sur le rock and roll, la pop, le jazz ou encore la soul.
     Le R&B, ou rythm and blues, fut créé dans les années 40.Ce genre musical influençé par le gospel, le jazz et le blues, s'est beaucoup développé entre 1950 et aujourd'hui. Il a d'ailleurs évolué et a influencé de nouveaux styles très proches tels que le soul avec James Brown, le motown avec The Jackson Five ou Stevie Wonder, le funk avec The Red Hot Chili Peppers,  le New-soul avec Erykah Badu et Alicia Keys.
   Le rock n' roll, inventé par les musiciens noirs des Etats-Unis vers 1950, fut d'abord joué dans les dancings réservés aux noirs. Le rock'n'roll est devenu ensuite de plus en plus populaire. Elvis Presley est l'icône de ce genre musical.
   La musique pop apparaît en 1960 en Angleterre et aux Etats-Unis, ce style musical est avant tout réservé aux adolescents. "The king of pop" est Michael Jackson. 

   
     Pour les Américains, c'est Thomas Edison qui a fait naître le cinéma. Durant la première moitié du XXéme siècle, la croissance du cinéma dans la société fut importante. Aujourd'hui, on trouve une majorité de films américains exportés dans le monde entier comme "Men in Black", "Matrix " ou "Mr.& Mrs Smith".





     Au niveau artistique, Norman Rockwell illustrait bien le style de vie américain. Artiste du XXeme siècle, cet homme était un peintre naturaliste de la vie américaine.


     



     Selon l'Etat où l'on se trouve, la journée n'est pas organisée de la même manière. Chaque américain a son propre mode de vie, il n'y a pas de style de vie type. Selon Agathe, étudiante ayant passé plusieurs mois à New York et en Floride, la façon dont les repas sont pris est bien différente. En Floride, les habitants mangent à n'importe quelle heure et se nourrissent de très mauvaises choses. "Certains mangent des chips au petit déjeuner." Cependant à New York, on respecte d'avantage les horaires et les repas en famille. 
   

    L'expression "American Way of Life" désigne une éthique nationale prétendant adhérer aux principes de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis tels la vie, la liberté ou la recherche du bonheur